le 02-12-2011 10:53

mon anniversaire

Je fais une parenthèse de mes souvenirs  pour vous parler de mon anniversaire  80 ans ça se fête, pas vrai !!! Surtout que j’ai eu plein d’émotions !!!! Bonnes et hélas mauvaises. Bon d’abord les mauvaises comme ça nous les oublions ensuite.

La veille de mon anniversaire qui était le 29 novembre, mon gendre vient  et me dit que ma voiture était bonne à mettre à la casse. Car ma fille avait eu un accident le 18 octobre dernier, quelqu’un lui a rentré dedans à l’arrivée dans un rond-point, ce n’était donc pas de sa faute ! Mais s’il n’y avait que ça ! Comme ma fille ne voulait plus s’occuper de moi depuis septembre dernier, j’étais au courant de rien. Lorsque j’ai pris les papiers qu’il me donnait, je me suis rendue compte que j’habitais chez elle, quelle surprise ! J’arrive donc à me dédoubler, je suis en même temps chez moi et chez elle, c’est pratique mais ce qui est pire, c’est que ça me fait faire pas mal de démarches du coup, enfin c’est la vie !

Bon allez passons à des choses plus réjouissantes, d’abord le préparatif. Je comptais avoir 8 invités, c'est-à-dire mes voisines qui sont de vraies amies et qui s’occupent de moi comme si j’étais de leur famille. Je suis dans un petit hameau ou tout le monde se connait et s’entend bien. Et moi étant la doyenne, les gens ont un œil sur moi pour voir si je vais bien, et surtout pour que je ne sois pas seule. Elles viennent me voir très souvent, il n’y a pas une semaine sans que j’ai leur visite, elles me gâtent. Jamais je ne pourrais assez les remercier.

Donc le jour J, j’arrive, tout à coup le téléphone sonne, c’était ma nièce qui habite en Bourgogne. Elle me souhaite mon anniversaire, au même moment à sonne à la porte et je vois des fleurs à travers la vitre. Je pose mon téléphone et vais ouvrir. Qui je vois ! d’abord les 80 roses et derrière ma petite Cathy ma nièce et Jean-Marc son mari (ça faisait 20 ans que l’on ne s’était pas vu). Je suis restée paralysée sur place, la bouche ouverte de surprise et ne pouvais dire un mot (moi pour me taire, fallait vraiment que je sois émue). Enfin nous tombons dans les bras l’une de l’autre, mais que de joie !!!! que de bonheur !!!! C’était un cadeau formidable, le plus merveilleux et d’autant plus que c’est la fille de ma sœur Mimi qui est décédée cette année et nous avons depuis sa naissance toujours été proches.

Au moment de souffler mes bougies, il y avait tous mes voisins et ma fille Christine, ma nièce et son mari, nous étions 12. Ma gentille amie Gaëlle qui m’apprend à bien me servir de l’ordinateur a eu un empêchement, c’est dommage mais je sais qu’elle a pensé à moi, elle m’a envoyé un petit mail qui m’a réchauffer le cœur. Dommage elle n’était pas là et pour le gâteau et pour le champagne malgré qu’elle n’en boit pas (elle est sage). Nous avons passé un après-midi formidable à tel point que Cathy le lendemain a dit « c’était bien hier, je voudrais que ce soit pareil aujourd’hui ! » Oui c’est un anniversaire que je me rappellerais jusqu’à ma mort. Mais Cathy et moi on s’est fait la promesse qu’on prendrait notre première cuite pour mes 100 ans, ce n’est pas beau ça ! Ah au fait les roses, c’est Cathy qui m’a dit 80 ans, une rose pour chaque année. Vous verriez comme il est magnifique mais au fait je vais vous le faire voir comme ça vous en profiterez aussi !

Bon la semaine prochaine je reprendrais la suite de mes souvenirs donc je vous dit à la semaine prochaine…

 

 

 


Commentaires

 

1. la petite fee  le 02-12-2011 à 11:48:33  (site)

BONJOUR ET ENCHANTE
BON ANNIVERSAIRE A VOUS ET TOUT PLEINS DE BONNE CHOSES
J AI AIMER VOUS LIRE MERCIIIII
AGREABLE JOURNEE A VOUS BISOUXXX DE MOI MERCI

2. mamimoto  le 05-12-2011 à 10:07:18

Bonjour maman,
c'est vrai que ça a été une journée magnifique. Tu as été très entourée des gens qui t'aimaient et qui ont tenu à te le montrer. Un plaisir partagé entre tous et merci à toi de nous avoir réunis près de toi pour ce beau jour. A refaire.
Bonne journée et plein de gros bisous à toi

3. aurore  le 16-01-2012 à 10:41:18  (site)

whoua bon anniversaire 80 roses c formidable !

 
 
 
le 25-11-2011 10:15

l'exode

Maintenant que j'ai parlé de mes petites poules je vais passer à des choses plus sérieuses. Un jour ma mère, vers le printemps (je ne sais pas au juste la date), rentrait avant l'heure. Elle nous dit que nous devons quitter la maison, pour aller a Orléans (5km de chez -moi à cet époque) à pieds pour aller chercher une amie avec ses deux enfants (un garçon et une fille) car il faut passer le pont avant une certaine heure ,que je ne me souviens plus, la raison c'est qu'ils ont ordre de faire sauter tous les ponts afin de ralentir l’avancé des allemands. Ceci ma mère l'a appris par son travail, ma mère a mis Mimi dans son landau, Édith ma sœur a mis le manteau en peau de poulain que mon père lui avait offert et moi si je ne me trompe pas une laitière avec de l'eau pour si nous avions soif en cours de route tandis que Abel mon frère son rôle était de nous frayer un passage, pour cause plein de gens sur la route. Après avoir rejoint l'amie de ma mère nous avons continué notre chemin . Enfin Orléans et derrière nous heureusement car je ne tient plus debout par la fatigue nous avons trouvé un coin pour dormir même si c’était par terre. Soudain nous avons été réveillé par un bruit énorme, c’était les ponts qui s'écroulaient puis il y avait les avions qui bombardaient la ville, mon dieu !!!! que de flammes, que de bruit, nous avions très peur. Le matin nous avons repris la route à plusieurs kilomètres nous avons vu des ambulances qui se sont arrêtées. c'était les soldats où ma mère et son amie travaillaient. ils nous ont fait monter mais il y avait un problème, c'est qu'il n'y avait pas assez de place alors Mimi et son landau ont été mis dans l’ambulance avec l'amie de maman .Soudain les avions sont arrivés et sont passés au dessus des gens et nous étions mitraillés à chaque passage. Les gens qui pouvaient, se jetaient dans le fossé, nous autres, l'ambulance a pris un autre chemin mais l' autre ambulance a continué, maman criait pour que l'on retourne pour retrouver Mimi mais les soldats lui ont dit qu'on les retrouveraient en Auvergne et effectivement nous nous sommes tous retrouvés quelle joie!!!!!

 


Commentaires

 

1. aurore  le 16-01-2012 à 10:42:13  (site)

des douloureux souvenirs..

 
 
 
le 25-11-2011 09:50

mes petites compagnes

 

Bon je vais aujourd'hui vous parler de mes petits compagnons qui partagent mes journées  . D'abord mes petites poules , elles sont trois, une blanche, une noire et une tigrée. Elles sont en liberté dans mon jardin car elles ne s'envolent pas . Elles ont des places bien à elles, l'été elles se mettent sous la haie !!!! Je ne dois pas les faire attendre trop longtemps pour m'occuper d'elles . Sinon elles me rappellent à l'ordre mais en contre parti elles me donnent des bons œufs frais et au moins je suis sûre qu'ils sont bios !!!!

 

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 16-01-2012 à 10:42:43  (site)

elles sont belles vos poules..

 
 
 
le 18-11-2011 10:32

Déclaration de la guerre

Je reviens pour continuer mon souvenir de ce jour fatidique .

On nous a nommé un tuteur qui était mon oncle. Mon frère aîné était chez ma grand-mère, mon autre frère a été aux sables d'Olonne tout le mois d’août. Ma sœur et moi avons été dans le Jura en colonie de vacances tout le mois d’août. Peu de temps après que nous sommes revenus tous les trois, la guerre a été déclarée. Mon oncle est parti sous les drapeaux, ma mère a trouvé du travail au port-sec (c’était un camp militaire ou elle triait des affaires pour les soldats qui allaient au front). Nous nous allions à l’école. Un jour au printemps ma mère nous a dit : je vais chercher Mimi (qui était chez mon oncle le frère de ma mère qui habitait à Nice). Mais le trafic ferroviaire était perturbé à cause des bombardements alors ne vous faites pas de soucis si je suis longue , ma mère est revenue trois jours après nous étions bienheureux de les revoir tous les deux !

 


Commentaires

 

1. mamimoto  le 18-11-2011 à 11:04:40

Bonjour maman, je découvre enfin ton blog et c'est avec grand plaisir que j'ai lu ton récit depuis le début. Et je suis très surprise de découvrir des choses de ta vie que je ne connaissais pas malgré que tu nous en ais parlé. C'est vraiment formidable et continue comme ça. J'ai l'impression de me rapprocher encore plus de toi et de notre famille Blin. Gros bisous

 
 
 
le 07-11-2011 10:13

le pique-nique

20 juillet 1939, ma grande sœur et mon frère ont fait leur grande communion ensembles comme il n'y avait pas de pressing comme maintenant c'est ma mère qui a tout nettoyé, je le sais car j'étais chez moi elle a d'abord nettoyé le costume de mon père et de nous tous. Enfin le grand jour arrive toute la famille est là pour admirer les communiants qui n'étaient pas peu fiers, la cérémonie s'est bien passée mais c'était trop long pour moi! Nous avons décidé de faire un pique-nique au bord de la Loire.

Pendant le trajet nous avons pris une photo que j'ai sur mon bureau, nous avons passé un bon moment avant de s'amuser. Mon père a pris ma petite sœur sur ses épaules et s'est amusé avec elle dans l'eau, au bout d'un moment ma mère la reprise car elle avait peur qu'elle ait froid !! Mon oncle et ma tante ne pouvaient pas nager car il n'y avait pas assez d'eau alors ils ont joué au ballon, au bout d'un moment mon oncle a envoyé le ballon et a dit à mon père : va le chercher ! Pour y aller il y a été mais il ne l'a jamais ramené car la Loire est pleine de sables mouvants et mon père est tombé dedans, oh mon dieu quel mauvais souvenir !!!! Nous avons vus mon père se débattre et disparaître, il y a quelqu'un qui a vu ce qui se passait et il a prévenu les pompiers quand ils ont retrouvez mon pauvre papa il était mort !! je reprendrais la suite un peu plus tard car ça me fait trop mal...



 


Commentaires

 

1. paonola  le 08-11-2011 à 19:21:33

que de souvenirs ! parfois ca fait du bien de pouvoir les écrirent et les fairent partager !
continuer c'est bien ! Clin doeil1

2. timimie  le 15-11-2011 à 21:33:37

Bonjour tata Suzanne c'est Stéphanie la fille de Cathy je suis fort bien contente de lire tes souvenirs qui sont quelque part une partie de mamie Ginette. Merci et j'attends la suite. A bientôt bises

édité le 15-11-2011 à 21:35:01

3. yol  le 18-12-2011 à 17:48:25

bravo et continuez suzanne a ecrire le livre de votre vie et je suis sure qu'il y aura plusieurs tomes ;il y a aussi tous vos oiseaux les fleurs..... merci de nous faire partager tout celà

4. aurore  le 16-01-2012 à 10:43:49  (site)

quelle terrible mort..!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article