VEF Blog

Titre du blog : mes souvenirs
Auteur : lacorneille
Date de création : 03-10-2011
 
posté le 17-10-2011 à 09:58:21

Ma naissance

Comme je veux me souvenir de mon passé je vais donc commencer.

Il y a un certain 29 novembre 1931 à Saran dans le Loiret est née une petite fille prénommée Suzanne ! Oui vous avez deviné, c'est moi !!!


Il y a un problème c'est que je ne rentrais pas dans les normes de la mode l'époque, qui était les bébés blonds et jouflus. Moi bien entendu je suis née brune à la peau mate et toute fluette.


Ma stupeur quand j'ai ouvert les yeux, il y avait une faible lueur car c'était la lampe à pétrole qui éclairait la pièce où ma mère m'a mise au monde, je suis née à 4 heures du matin. Il y avait du feu dans la cuisinière dans une bonne chaleur !!!


A cette époque ma seule occupation était la tétée, dormir et bien sûr brailler, il fallait bien que je fasse voir que j'étais là ! Puis il faut dire que les jambes prises dans un linge sans pouvoir les bouger, ce n'était pas génial !

Tout s'est bien passé pendant 7 mois mais c'était trop beau.

Un beau jour ma mère était partie faire des courses, la voisine me surveillait. La pauvre, quelle peur elle a eu en me voyant devenir toute bleue, elle m'a glissé le dos d'une petite cuillère sur mes gencives pour que je puisse respirer. Le docteur a dit que je faisais une méningite, convulsions suivies d'une paralysie enfantine (ce qu'on appelle la polio), quelle galère pour mes parents...

Mon père travaillait dans une petite entreprise de biscottes et gâteaux secs. Ma mère restait à la maison pour s'occuper de mes 2 frères, ma sœur et moi. Mais quel travail ! Pour un oui pour un non il fallait aller chercher l'eau au puit par tout les temps. La lessive se faisait dans un bâtiment (notre maison était une ancienne ferme). Pour la lessive il fallait mettre le blanc à bouillir dans une lessiveuse sur la cuisinière et après le frotter à la brosse comme la couleur et le rincer au puit, c'était fatiguant !



Le soir surtour l'hiver, on était tous autour de la table, mon père lisait le journal, ma mère reprisait ou tricotait, mes frères et ma sœur faisaient leurs devoirs. Moi je jouais mais ce que je n'aimais pas c'était les coins de la cuisine car il faisait sombre et j'avais peur...


Suite au prochain article....

 

Commentaires

minouche45 le 22-10-2011 à 16:36:40
SUPER !!!! , CONTINUE enfin quelque chose de nouveau et qui s'apparente au feuilleton (mieux que les rediffusions à la télé!!!!) vivement le prochain épisode, même si je crois connaitre l'histoire, je suis sûre que tu me réserves quelques surprises inédites. Ta nièce préférée. BISOUS
marrak le 17-10-2011 à 21:50:46
bon, je vais attendre la suite ....
anastasia27 le 17-10-2011 à 13:50:33
ça commence bien et c'est bien passionnant!! bonne journée