le 30-01-2012 11:56

le bombardement

Liens

 


 
 
le 25-01-2012 16:24

pour Gaelle

je viens remercier gaelle pour sa patience et son courage de m'avoir apris a faire un blog elle et formidable car avec elle nous comprenons trés bien (sauf quand on fait une chose démante comme je fais en ce moment a savoir le blog )merci maGaelle mes tu une chose que tu ne pouras pas m 'apprendre ces l'ortographe unpett bisou de    lacorneille
 


Commentaires

 

1. jahylya (irina)  le 25-01-2012 à 16:12:12  (site)

Bonjour La Corneille ..

Je vous ai vu affichée sur la page d'accueil de Vef .. ne vous excusez surtout pas pour les fautes d'orthographe .. nous en faisons tous .. même les plus instruits qui se croient au-dessus du lot ..!

Vous savez .. Suzanne .. si tous ces mécréants n'avaient pas eu leurs parents pour les soutenir financièrement dans leurs études .. ils n'arriveraient pas à votre cheville aujourd'hui .. alors croyez-moi .. vous n'avez aucun complexe à avoir ..!

Vous avez beaucoup de mérites .. à votre âge .. plusieurs d'entre ceux qui oseraient vous critiquer .. boufferont peut-être déjà les racines de pissenlits à votre âge ..!

Je vous soutiens et vous admire d'avoir eu ce courage .. on pourrait vous citer en exemple à suivre ..!

Donc .. laissez braire tous ceux à qui cela ne plairait pas .. encore faut-il que ces gens soient au Top .. ce dont je doute .. nul n'est parfait ..!

Continuez à nous narrer vos souvenirs heureux ou malheureux .. vous trouverez toujours des blogueurs intelligents qui vous liront .. quant aux autres ..? .. ils ne méritent même pas que l'on s'y intéresse ..!

Un grand bravo à Gaëlle votre sympathique amie ..!

Voilà mon point de vue .. j'ai eu la chance de pouvoir faire des études .. donc je sais de quoi je parle ..!

Gros bisous ma brave dame .. à bientôt .. Irina .. du Bas-Rhin ..

smiley_id118672smiley_id118675smiley_id118672smiley_id118675smiley_id118672

2. gaëlledelorient  le 25-01-2012 à 20:11:38

merci beaucoup ma Suzanne pour cet article, tu te doutes bien qu'il me touche énormément... on s'en fiche des fautes, continue de nous conter tes souvenirs comme tu sais si bien le faire. je suis très fière de toi, je t'embrasse fort, à très bientôt!

 
 
 
le 22-01-2012 17:16

De ne pas avoir été a l’école cela à faillit nous jouer un mauvais tour .Edith nous à dit (( ont vat allez chez mémère (notre grand –mère paternel  ) nous avons pris le chemin pour y allé car sa maison été dans ces champs quand nous y sommes arrivés elle n’été pas la nous  avons fait demis tours  tout a coup je dit à Edith ((regarde il y a tante Raymonde qui vient nous voire mes  il y a plusieurs voitures  ) Edith regarde et me dit ( vite  prend la main à mimi  suit moi et court )tout en courant je lui et demandé (qui c’est) Edith me dit ces les allemands qui vient nous cherches , misère !!! qu’attelle dit –la en attendant cela j’avais des ailes mimi pleuré mes nous avions pas le temps de faire attention a ses pleurs .Edith nous a mené dans un wagonnet qui été abandonné l faut dire qu’il y avait un chemin  qui  suivez celui de ma grand –mère)donc je disait nous étions la serré l’une contre l’autre heureusement Mimi ne pleuré plus . Soudain nous avons entendu des martèlements de pas que nous connaissions  bien , j’avais le cœur qui battez très fort de peur ‘tout à-coup nous voyons une tète qui se penche vers nous c’été un Allemand il  a mis son doigt sur la bouche pour nous faire comprendre de ne pas crier  il ces relevé a parlée les autre on continuer leurs chemin .je ne connait pas cet homme mes je lui serait reconnaissante jusqu'à la fin de mes jours car je suis sure qu’il nous a sauvez la vie !!!!!j’en tremble  et pleure encore rien que dit pensée !!! nous avons attendu la nuit pour entré a la maison maman été folle d’inquiétude car les voisins lui avait que nous avions été prises par les Allemands quand elle nous a vus  elle été très herbeuse et nous donc !!!!!!

 

 

 

 


Commentaires

 

1. jahylya .. Irina  le 23-01-2012 à 17:07:29  (site)

Bonsoir Suzanne .. la Corneille ..

Vous me remettez ..?
La blogueuse de l'Alsace ..?

Je vous lis avec grand intérêt .. vous me rappelez ma grand-mère lorsqu'elle nous racontait ses histoires de l'occupation de notre région par les allemands ..!

C'était une période noire pour notre pays .. avec ses souffrances .. ses morts et ses disparus à jamais ..mais malgré que nous étions envahis parmi l'ennemi .. il y en avait parmi ces hommes quelques uns qui avaient encore des sentiments humains ..et qui se trouvés enrôlés de force dans cette terrible guerre .. au risque d'être fusillés en cas de refus ..!

Votre récit est surtout instructif pour tous ceux qui n'ont pas vécu cette période ..!

Heureusement que c'est du passé .. en espérant que cela ne se reproduise jamais plus ..!

Bonne continuation.... à un de ces jours ..!

2. jahylya   le 24-01-2012 à 19:50:38  (site)

Bonsoir Madame .. La Corneille

En me relisant chez vous .. je m'aperçois qu'il y a un peu de cafouillage dans mes propos d'hier .. aussi pour me faire pardonner .. je vous envoie quelques photos de ma région .. en espérant qu'elles vont s'ouvrir ( apparaître) en grandeur réelle sur votre blog ..

sinon .. il me semble que vous avez l'aide d'une jeune femme pour la décoration et la présentation .. elle saura .. j'en suis sûre ..!

Donc voilà :
1

2

3


Bonne soirée ... Irina

4. jahylya   le 24-01-2012 à 19:57:27  (site)

suite ..

j'ai oublié de vous dire qu'il faut cliquer sur les images pour les agrandir ..!!

Voilà .. je vous laisse à présent .. vous aurez un peu d'occupation à défaut d'autre chose ..!

en même temps .. cela vous fera des visites ..!!

Je vous embrasse ...... Irina

5. Minouche 89  le 06-02-2012 à 17:04:30

A ma Tata préférée, nous aussi les enfants de ces trois fillettes (Suzanne, Edith, Ginette dite Mimi) pouvons dire un grand merci à cet allemand

 
 
 
le 16-01-2012 10:14

le boulot de ma mère

Le retour à Saran est dur pour ma mère car avoir quatre bouches à nourrir et aucune aide, ce n’est  pas évident .Ma mère n’avait qu’une solution  comme il n’y avait pas d’entreprise où nous étions,   elle faisait la lessive aux soldats Allemands.  C’était très dur car elle devait puiser de l’eau au puits, frotter à  la brosse, rincer et mettre les vêtements à égoutter sur des tréteaux et les mettre à sécher au grenier mais ce n’était pas rentable alors ma mère a été  embauchée comme cuisinière  là où il y avait du travail comme beaucoup chez les Allemands. Nous nous étions livré à nous –même inutile de dire que nous n’allions pas a l’école d’où mes fautes d’orthographe. Un jour Edith me dit « il va faire froid bientôt donc il faut aller chercher du charbon »  elle a mis  Mimi dans son landau  quand nous sommes arrivé sur place il y avait déjà des femmes, quand nous sommes monté  sur le wagon et commencé à gratter dans le mâchefer et que nous commencions  à   ramasser du charbon,  des bonnes femmes ont  voulu  nous virer mais on s’est rebiffer, d’autre femmes ont pris notre défense. Grâce  à ce charbon nous n’avons pas eu froid. Pour la nourriture c’est un allemand qui nous amené à manger je me souviens entre autre de lentilles au vinaigre  ça surprend mais quand on a faim on mange n’ importe quoi !!!!!

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. aurore  le 16-01-2012 à 09:36:19  (site)

je découvre votre blog, bravo à vous bonne continuation sur VEF ! je vous mets ds mes favoris,
si vous avez besoin d'aide pour aménager votre blog, n'hésitez pas
bonne journée !

2. tybulle  le 16-01-2012 à 09:40:09  (site)

Coucou Aurore
Je ne sais pas si tu te souviens de moi Tybulle. Je suis ravie de voir que tu aimes le blog de la corneille car c'est une amie à qui j'apprend à faire un blog Sourire merci de ta visite! bisous, ps : je continue toujours à te lire Clin doeil

3. aurore  le 16-01-2012 à 09:51:52  (site)

Ah OK... super sympa de ta part, car cette dame a beaucoup de choses à raconter, j'aime les histoires vraies, car nos vies sont des romans, pas la peine d'en inventer d'autres.. j'aime les authenticités !!! les histoires vraies..
gros bisous à toi Tybulle, j'espere que tu viendras réécrire ici aussi...!
quand je regarde parfois les statistiques, je sais que tu passes sur mon blog tu es fidèle ! Sourire
gros bisous à vous !!
faut mettre des "favoris" comme ça j'aurai juste à cliquer..
smiley_id2409225

4. miou14  le 16-01-2012 à 11:14:04  (site)

Bonjour, je découvre ton blog, nous sommes je pense de la même génération, née en 1939 dans la zone occupée certains de tes souvenirs sont aussi les miens. Bon Lundi, amitiés d'une mamie normande

 
 
 
le 09-01-2012 15:11

ma petite chienne

Maintenant que les fêtes sont finies  je vais vous parler de quelqu’un qui m’est cher pour beaucoup de raisons. C’est ma petite chienne qui s’appelle Sherry. C’est un Cavalier King Charles ; je sais, certaines personnes diront ce n’est qu’une chienne je ne vois pas l’intérêt d’en parler !  Eh bien !!! Je vais  en parler quand –même et vous  en jugerez par vous-même ! Voilà à la mort de mon mari il y a 3 ans et demi, ma petite chienne quand elle me voyait pleurer, d’abord elle me regardait puis voyant mon chagrin elle venait se blottir contre moi en me regardant l’air de dire je suis là et j’avoue que ça me faisait du bien de sentir une présence près de moi et je savais qu’il fallait que je sois forte pour elle. Elle connait toutes mes habitudes si j’en oublie, elle me le fait comprendre, par exemple le matin je donne des graines aux oiseaux si j’oublie  elle se met devant la porte en regardant dehors et en aboyant. Je comprends tout de suite, elle et un peu coquine car pour avoir des câlins tout est bon. Elle adore les Bébés quand on lui en fait voir elle ne lèche pas comme certains chiens puis elle se couche à côté d’eux comme pour les protéger. Bon je vais arrêter là car j’aurai bien d’autres choses à dire mais comme on dit les choses les plus courtes sont les meilleures J

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 10-01-2012 à 05:29:31  (site)

c'est parfois des chiens fugueux mais asurtout affectueux bonne journée

2. georgette31  le 10-01-2012 à 12:05:52  (site)

je suis d'accord avec vous .Mais ces chiens savent ce faire aimer vous ne trouvez pas?bien amicalement Lacorneille

3. Jahylya  le 11-01-2012 à 19:19:27

Bonsoir Madame ..

C'est avec un grand plaisir et surtout un grand respect face à votre âge .. que je découvre votre blog ..!

J'aimerais bien pouvoir en faire autant lorsque j'aurai 80 ans ..!

Vous avez beaucoup de mérite .. vraiment .. et vous racontez une partie de votre vie avec tant de chaleur .. j'aime vous lire .. c'est tellement reposant ..!

Pour votre chien .. je comprends fort bien .. ces animaux sont capables de ressentir le moindre problème de son propriétaire ..maladie et autres tracas de la vie quotidienne .. ne dit-on pas qu'ils sont les meilleurs amis de l'homme..?

Je suis plus jeune que vous .. vous vous en doutez .. mais retraitée tout de même .. pour être franche .. j'ai stoppé net .. lorsque mon époux a pris sa retraite .. nous sommes seuls .. sans enfants et ne voulant pas se retrouver un peu abandonné .. j'ai cédé à la volonté de mon homme .. avec regrets ..mon job me manque parfois .. certains jours j'ai tendance à m'ennuyer surtout en cette période .. je vis en Alsace .. région réputée froide .. quoique ces dernières années .. l'hiver est relativement doux ..!

Voilà .. vous en savez un peu plus sur votre visiteuse du soir .. je reviendrai tantôt ..!

Bonne soirée et Bonne nuit Madame Corneille ......

Irina (mon vrai prénom )

4. lacorneille  le 12-01-2012 à 12:38:17

merci de votre gentil encouragement jeserais heureuse de pouvoir avoir de vos nouvelle moi je suis de la bretagne dans le morbihan j'ai 3 enfants ,12petits enfantset 7arriéres petits enfants il y a beaucoup a faire en vous souhaitent bon courage je me permet de vous faire un gros bisou mon vrai nom et Suzanne

5. mamimoto  le 13-01-2012 à 09:36:26

Oh qu'elle est belle ta Sherry, elle pose vraiment et on dirait qu'elle aime ça faire sa star. C'est vrai que c'est du bonheur d'avoir ses compagnons auprès de nous, mais je vois mon toutou vieillir (14 ans) et j'appréhende le jour où il nous quittera. ça sera un crève-coeur pour moi.Profite bien de ta Sherry, car eux l'amour qu'ils donnent est sans calcul.

6. Amanyte  le 03-03-2012 à 20:10:58  (site)

Moi aussi je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir ... continuez ... ça fait du bien les souvenirs ...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article